Webflow est l’un des meilleurs outils du marché pour concevoir un site rapide, moderne et sur mesure. Mais comme tout site web...
Webflow est l’un des meilleurs outils du marché pour concevoir un site rapide, moderne et sur mesure. Mais comme tout site web, la performance ne suffit pas : sans un bon référencement naturel (SEO), même le plus beau des sites risque de rester invisible.
Bonne nouvelle : Webflow est très bien pensé pour le SEO, à condition de respecter certaines règles essentielles. Entre les balises HTML, la structure sémantique, la vitesse de chargement, les métadonnées ou encore l’optimisation mobile, les leviers sont nombreux et parfois sous-estimés.
Cette checklist SEO complète vous aidera à vérifier point par point que votre site Webflow est bien optimisé pour Google (et vos utilisateurs). C’est un outil de travail indispensable, que vous soyez freelance, agence, ou propriétaire d’un site.
Tout bon référencement commence par une base saine : la structure du code HTML. Webflow permet de définir précisément les balises sémantiques : h1, h2, section, article, nav, etc. Assurez-vous :
Ce point est crucial pour permettre à Google de comprendre la hiérarchie de vos contenus.
Chaque page de votre site Webflow doit avoir :
Webflow permet de gérer ça facilement dans l’onglet SEO Settings de chaque page ou template CMS.
Bonus : vous pouvez insérer des variables dynamiques dans vos métadonnées CMS (par exemple : Nom de l’article | Blog Sama), un vrai gain de temps pour les sites riches.
Les URL jouent un rôle essentiel dans la lisibilité SEO. Préférez :
Webflow vous laisse personnaliser chaque slug facilement, y compris pour les collections CMS.
La vitesse de chargement est un facteur direct de classement SEO (Google Core Web Vitals). Webflow permet d’optimiser :
Utilisez PageSpeed Insights pour tester chaque page et corriger les éventuels goulots d’étranglement.
Un site bien référencé est aussi un site accessible et responsive :
Webflow propose un mode Audit directement intégré pour vérifier ces points rapidement.
Pour enrichir vos résultats sur Google (rich snippets), il est recommandé d’ajouter des données structurées (ou Schema Markup) via un <script type="application/ld+json">.
Webflow permet d’injecter ce code dans la page (ou dans le CMS) facilement. Utilisez-le pour :
Cela peut augmenter le taux de clic (CTR) dans les résultats Google, en affichant des étoiles, des dates, des questions/réponses, etc.
Webflow génère automatiquement un sitemap.xml et un robots.txt. Il faut néanmoins :
Un sitemap propre = une indexation plus rapide = plus de trafic.
Un site Webflow peut devenir une véritable machine SEO si chaque détail est pris en compte. Grâce à sa flexibilité et sa propreté de code, Webflow offre un environnement parfait pour viser les premières positions sur Google… à condition de respecter les bonnes pratiques.
Chez Sama Company, nous intégrons systématiquement cette checklist SEO dans nos livrables. Que ce soit pour la création ou la refonte de votre site, nous vous accompagnons sur la performance, la visibilité, et l’automatisation.
Discutons ensemble de votre projet Webflow orienté SEO. Ensemble, rendons votre site aussi performant que visible.